
Publié chaque année par la Direction générale des Entreprises (DGE), le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE PME françaises (0 à 249 salariés), permet d’analyser les progrès réalisés dans leur numérisation et de mieux identifier leurs priorités pour se développer avec le numérique.
Importante nouveauté cette année, le baromètre quantitatif a été enrichi d'une série de 26 entretiens avec des chefs d'entreprise pour approfondir et mettre en perspective les résultats statistiques. On décrypte certaines données pour vous.
Baromètre FranceNum 2023 : Le panel des entreprises sollicitées



Il est important de souligner que les résultats présentés sont des résultats globaux, quel que soit le modèle économique de l'entreprise et ses cibles. Mais cette année a vu l'émergence d'une plus forte proportion d'entreprises dont l'activité est strictement BtoB. Les entreprises jusqu'à 20 salariés constitue la majeure partie du panel.
Baromètre FranceNum 2023 : Perception du numérique



Ces données sont intéressantes car elles sont le reflet de l'intégration du numérique en externe et en interne. Si les bénéfices commerciaux et marketing des outils numériques sont plutôt évidents, il y a encore des efforts à faire sur l'assimilation de ces outils en interne et au niveau RH notamment.
Equipement en solutions numériques et présence digitale
1- Site web


2- Réseaux sociaux


3- E-commerce et webmarketing

Sur ce volet, les entreprises françaises semblent ne pas avoir encore mis le pied sur l'accélérateur. Seulement la moitié d'entre elles ont mis en place des solutions de référencement gratuit et à peine le quart ont opté pour du référencement payant. Moins de 20 % des entreprises disposent d'une solution de vente E-commerce sur leur site et la présence commerciale via les marketplaces ou les réseaux sociaux est inférieure à 10%. Il est évident que beaucoup d'entreprises ont besoin d'appui pour mettre en place une stratégie commerciale et marketing qui intègre l'ensemble des canaux et des leviers activables.
4- ERP / Gestion / outils collaboratifs



Les PME et TPE favorisent encore les outils spécifiques aux solutions intégrées comme les ERP. Pourtant ces outils présentent des avantages non négligeables pour des petites structures:
Le pilotage précis de l'activité
Le reporting et l'analyse de la rentabilité
La gestion optimisée des ressources
L'amélioration de l'efficacité opérationnelle
Une meilleure planification
Un accès en mobilité
La conformité et la gestion des risques
Les ERP d'aujourd'hui sont conçus pour être non seulement fonctionnels et efficaces, mais aussi financièrement accessibles pour les petites entreprises. Cette accessibilité, combinée aux avantages opérationnels et stratégiques qu'ils apportent, rend les ERP particulièrement attractifs pour les petites structures cherchant à optimiser leur gestion et à soutenir leur croissance.
5- La cybersécurité

On constate un net recul sur cette thématique, relativement surprenante au regard de l'actualité économique internationale. Les TPE et PME se sentent globalement protégées. Un excès de confiance qui parait bien naïf, à l'heure de l'intelligence artificielle.
Les ressources


26 dirigeants parlent du numérique
Dans le cadre du Baromètre FranceNum 2023, l’enquête quantitative 2023 a été complétée par une enquête qualitative, menée par entretien auprès de 26 dirigeants de TPE PME de tailles et de secteurs d'activités variés.
Lors de ces entretiens, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) a approfondi les thèmes suivants :
le numérique comme facteur de croissance et de compétitivité ;
la cybersécurité ;
les données et l'intelligence artificielle (IA) ;
la sobriété numérique ;
l'externalisation de tâches.
Les entreprises « matures » qui représentent 26 % des TPE PME ne sont pas traitées dans cette étude. Les TPE PME interviewées appartiennent aux 3 premières catégories de maturité numérique identifiées par le baromètre :
Les entreprises « Réticentes », plutôt moins équipées que les autres et n’ayant quasiment pas de projets digitaux
Les entreprises « En potentiel », beaucoup moins équipées que les autres et ayant peu de projets numériques
Les entreprises « Dynamiques », plutôt équipées, ayant de très nombreux projets
Voici les principaux éléments qui ressortent de ces entretiens :
Le digital est perçu comme un vecteur essentielle de compétitivité et de croissance qui vient booster la fonction commerciale.
Globalement, ces entreprises n'ont pas été exposées à des menaces de type cybercriminalité. Elles sont conscientes des risques d'intrusion via les boites mail notamment.
L'IA : un nouveau champ des possibles pour les uns, un gadget inutiles de plus pour les autres.
La majorité des dirigeants porte une attention croissante à l’impact environnemental du numérique et cette sensibilité est renforcée par les hausses successives du coût de l’électricité.
Pour acquérir les compétences digitales et numériques qui leur manque, les dirigeants interrogés ont deux approches : ceux qui externalisent pour se concentrer sur leur coeur de métier tout en gagnant en flexibilité, ceux qui mixent internalisation pour la gestion administrative et externalisation sur les fonctions marketing et développement.
Dans le cadre de leur transformation numérique, les TPE/PME souhaiteraient plus de soutien et d’aide. Elles disent se sentir parfois seules, exprimant un besoin d’accompagnement. Les difficultés et pertes de temps induite par la complexité du numérique sont très présentes.
Bibliographie :
Pour accéder aux données du Baromètre France Num 2023 : https://data.economie.gouv.fr/pages/barometre-france-num/
Pour accéder à l'étude complète des entretiens dirigeants :
Strat&Comm fait partie de la communauté des Activateurs France Num. Pour tout projet digital, n'hésitez pas à nous contacter.
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